Pouvoir d’achat : le coût de la vie pour un étudiant va augmenter de 425 euros pour cette année universitaire, selon l’UNEF

Le coût de la vie des étudiants augmente davantage que l’inflation selon l’UNEF. L’inflation n’est pas un indicateur de mesure du coût de la vie rappelle sans cesse l’INSEE. Toutefois les plus modestes et les étudiants constatent effectivement bien la différence entre les deux indicateurs.

L’inflation n’est pas un indicateur du coût de la vie

L’inflation n’est pas un indicateur de mesure du coût de la vie rappelle sans cesse l’INSEE, mais un indicateur de la baisse de valeur de l’argent, subtile nuance. Une différence que les médias et l’opinion publique ne fait pas devant les gros titres. Toutefois l’inflation mesurée ne reflète pas le coût de la vie, car tout simplement, cet indicateur ne compare pas l’évolution des prix des produits les plus consommés, mais ceux dont les prix sont le moins volatils.


Mais hormis cette comparaison hasardeuse avec l’inflation, il n’en reste pas moins que la problématique pour les étudiants est bien réelle. Le coût de la vie d’un étudiant ressort en hausse, malgré les mesures d’aides financières apportées par le gouvernement.

Le coût de la vie augmente plus vite pour les étudiants que pour les autres

Tous les postes de dépenses augmentent, à l’exception des transports, selon l’Union nationale des étudiants de France. L’inflation touche en priorité les plus précaires et les plus jeunes, selon la 18e enquête sur le coût de la vie, réalisée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef), publiée lundi 15 août. Selon l’organisation étudiante, en 2022, "le coût de la vie étudiante augmente encore de 6,47%", alors que l’inflation globale est de 6,1% (6.8% pour l’inflation IPCH). Concrètement, les dépenses des étudiants sont en hausse de 428 euros par an, soit 35 euros par mois.

L’inflation IPCH est de 6.8% en France en Juillet

Attention, toutefois, dans son étude l’UNEF a prix comme référence l’inflation reprise par les médias, telle que publiée par l’INSEE, alors que seule l’IPCH est la référence de comparaison avec les pays voisins. L’inflation en France est mesurée à 6.8% en juillet.

Loyers, énergie, nourriture, frais de scolarité

Les loyers représentent plus de la moitié du budget des étudiants et sont en hausse de 1,37%. Par ailleurs, l’organisation anticipe une tension supplémentaire sur le marché du logement à la rentrée 2022. "La totalité des établissements d’enseignement supérieur devraient de nouveau dispenser l’ensemble des cours en présentiel et retrouver un fonctionnement habituel, ce qui augmente la mobilité étudiante et donc les demandes de logements", explique le syndicat étudiant. En particulier à cause du retour des étudiants étrangers, qui avait pu être freiné par les mesures liées à la pandémie.

Nourriture

Certes la reconduction des repas CROUS à 1 euro pour cette année universitaire 2022/2023 est une bonne nouvelle. Toutefois, la hausse des prix des produits alimentaires se fait également sentir, 15% sur un an pour les pâtes et 23% pour le café. Pour manger, les étudiants devront débourser à la rentrée prochaine entre 10 et 14 euros en plus chaque mois, calcule l’Unef, qui estime qu’il devient "de plus en plus compliqué pour un étudiant de se nourrir correctement".

Les prix des transports en baisse

Seuls les transports font exception à cette hausse globale du coût de la vie pour les étudiants. Leur coût stagne, en raison des tarifs réduits étudiants mis en place récemment par plusieurs grandes villes. Mais aussi grâce au développement des mobilités douces, moins coûteuses. L’Unef pointe en revanche le creusement des inégalités entre élèves dans les grandes villes : le coût des transports y baisserait de 2,48% pour les étudiants boursiers, contre une augmentation de 0,4% pour les autres. Inflation : le coût de la vie augmente plus vite pour les étudiants que pour la moyenne des Français, selon l’Unef.