Prise de retraite : encore plus de 14% des pensions calculées comportent des erreurs, dans 75% des cas, en défaveur des retraités
Pensions de retraite : 14,28% des dossiers sont erronés
La Cour des comptes a dévoilé son rapport sur l’exercice 2021 de la branche vieillesse de la Sécurité sociale. Cette année encore, les dysfonctionnements concernant les calculs de la liquidation des retraites de base sont, une nouvelle fois, pointés du doigt. Cette liquidation, l’étape du calcul permettant d’établir le montant dont bénéficiera chaque retraité toute sa vie, serait erronée une fois sur sept (14.28% des cas).
C’est moins pire qu’avant !
Si cela n’a rien de rassurant, la situation s’est tout de même améliorée. Le dernier constat faisait état de 16% d’erreurs lors de la prise de retraite sur l’année 2020. Le taux d’erreurs baisse donc lentement, mais surement ?
Années | Taux d’erreurs sur le montant des pensions |
---|---|
2013 | 20,0% |
2020 | 16,0% |
2021 | 14,8% |
(source : Cour des Comptes)
Une erreur de 10 euros par mois en moyenne
Ce qui compte pour les retraités, c’est surtout de savoir de combien est l’erreur ! Non, ne rêvez pas, votre retraite ne va grimper de 1000 euros par mois, en effet, l’erreur moyenne reste faible, de l’ordre de 10 euros par mois, mais cela fait tout de même 120 euros par an !
75% des cas en défaveur des retraités
Et non, pas d’erreur de la CNAV en votre faveur. Dans trois quarts des cas, ce sont les retraités qui font les frais des erreurs de calculs. « La fréquence des erreurs de portée financière en faveur ou au détriment des assurés se réduit significativement, mais continue de présenter un niveau élevé », peut-on lire dans le rapport. Ces erreurs pénalisent aujourd’hui trois assurés sur quatre, souvent jusqu’au décès.
Quelles sont les causes de ces erreurs de calculs de pensions ?
Ce sont évidemment les données mises à disposition de la CNAV qui sont erronées. Le plus souvent, ce sont les employeurs qui se prennent les pieds dans le tapis. Le nombre de trimestres mal pris en compte ou encore une mauvaise prise en compte des ressources avant l’attribution du minimum vieillesse et des pensions de réversion peuvent être l’origine de ces dysfonctionnements. La Cour des comptes estime le montant de ces erreurs à environ 70 millions d’euros sur les 5,8 milliards d’euros de prestations attribuées en 2021.
Que doivent-faire les retraités lors de leur prise de retraite ?
Les nouveaux retraités, ils sont près d’un million chaque année, doivent vérifier le montant de leur pension. Le conseil formulé est de le contester, même si vous ne voyez pas de suite une erreur. En effet, le nouveau retraité a 2 mois afin de contester les résultats des calculs effectués. Une fois ce délai de 2 mois passé, le retraité ne pourra plus contester le montant de sa pension.