Réforme des retraites : un flou, une nébuleuse ! Emmanuel Macron et Marine Le Pen modifieront leurs propositions jusqu’à la veille du second tour
Non, les médias ne connaissent pas les propositions des candidats !
Tout simplement car les candidats eux-mêmes peuvent faire encore évoluer leurs propositions en fonction de son adversaire ! De l’aveu d’Emmanuel Macron lui-même, cette semaine il reste à l’écoute des Français, puis il détaillera ses propositions la semaine prochaine. Pourquoi tant de médias détaillent-ils donc les programmes des deux candidats avec un comparatif des mesures qui n’a aucun sens ?
Marine Le Pen a accusé ce mardi de « manoeuvre » Emmanuel Macron qui s’est dit prêt à bouger, lundi, sur son projet de réforme des retraites. Dans le camp présidentiel, on défend cette « ouverture » au nom du rassemblement et de l’écoute des Français indique le quotidien Les Echos. La presse profite des ajustements de programmes en multipliant le nombre de unes sur de petites phrases.
Les retraites, un vrai sujet !
C’est sur les retraites que s’est ouverte la campagne de second tour et que s’affrontent à distance Emmanuel Macron et Marine Le Pen, chacun à la recherche de voix pour creuser l’écart, sur fond de « forte demande sociale », dixit un poids lourd du gouvernement. Interpellé en permanence sur le terrain,Emmanuel Macron a bougé dès lundi pour tenter de gommer le côté abrasif de sa réforme des retraites. Après avoir insisté sur l’indexation anticipée, la hausse du minimum de pension, les carrières longues, la « pénibilité », il a laissé entendre, lundi soir, qu’il y avait, pour la concertation, du « grain à moudre » sur le « rythme et les bornes » de son projet, et donc sur l’âge de départ, qu’il souhaite reporter à 65 ans. « Je ne peux pas, le dimanche soir, dire je veux rassembler, et le lundi, quand on m’en parle toute la journée, dire que je n’entends rien », a-t-il justifié, tout en taclant, dans le projet de Marine Le Pen des « mensonges », « non financés » .
Des propositions, un référendum
« Manoeuvre », a immédiatement répliqué, ce mardi, la candidate du RN, qui veut y voir une tentative pour « récupérer » ou « atténuer l’opposition des électeurs de gauche ». Ce qui est effectivement l’un des objectifs. La candidate d’extrême droite veut au contraire cultiver ce repoussoir en assurant qu’il n’y a « rien à attendre d’Emmanuel Macron » pour lequel la retraite à 65 ans serait, pointe-t-elle, « une obsession ». La France insoumise s’est engouffrée dans la brèche pour demander des « engagements », et notamment sur un référendum sur le sujet.