Réparations automobiles : les tarifs des garagistes grimpent partout en France en 2022, comment faire des économies ?

Réparations automobiles : les tarifs des garagistes grimpent encore en 2022

Cela n’a rien d’une surprise. Selon le dernier baromètre des prix des garagistes, publié par IdGarages.com, les tarifs des garagistes continuent de grimper fortement, sur toute la France. Ainsi, la révision générale passe, en moyenne, à 265 euros, soit neuf euros de plus qu’en 2021 (+3.51%), et le changement du kit de distribution à 556 euros, soit 34 euros de plus. Les raisons des hausses de tarifs, nous les connaissons. La hausse des prix des pièces détachées, la hausse du coût de la main d’œuvre, le vieillissement du parc automobile, l’entretien moins fréquent mais plus cher des véhicules électriques, etc.

Pénurie des pièces détachées...

« Le baromètre existe depuis six ans. Lors de sa première édition, l’Île-de-France caracolait en tête des régions les plus chères, quinze points au-dessus de la moyenne nationale. Elle termine cette année deux points en dessous…  » explique ainsi Jonathan Bloch, le PDG d’idGarages.com dans les colonnes du Parisien. En 2017, vingt-six points (!) séparaient ainsi l’Île-de-France (+ 15 % par rapport à la moyenne nationale) des Hauts-de-France (– 11 %), la région aux prix les plus bas. En 2022, l’écart entre la région la plus chère, Auvergne - Rhône-Alpes (+ 2 %), et la moins chère, Centre-Val de Loire (– 3 %), n’est plus que de cinq points.

Un parc roulant vieillissant

Avec la crise, de nombreux automobilistes de se rabattre sur des secondes mains. En janvier dernier, les ventes d’occasions de plus de 15 ans ont même dépassé celles de véhicules neufs ! Si bien qu’aujourd’hui, l’âge moyen parc roulant tricolore est de onze ans, deux mois de plus que l’an passé.

Comment faire des économies ?

Les pièces détachées d’occasion : Les garagistes font de nombreux efforts pour s’adapter au contexte inflationniste. Ils multiplient, dans leurs devis, les propositions d’utilisation de pièces de réemploi… C’est d’ailleurs une obligation depuis 2017. Reparcar.fr, spécialiste de la vente de pièces détachées d’occasion et reconditionnées, séduit de plus en plus de particuliers, avec des tarifs « jusqu’à – 70 % sur le prix neuf constructeur ».