Résultats AIR France-KLM au premier trimestre 2022 meilleurs que prévus : la perte financière se réduit à 552 millions d’euros

Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith, a déclaré : "La performance du Groupe Air France-KLM au premier trimestre 2022 confirme que la reprise est là. Malgré un contexte difficile, avec l’effet du variant Omicron, la situation en Ukraine et la forte hausse des prix du carburant, le Groupe affiche une nouvelle fois un EBITDA positif et a engrangé un volume important de réservations pour les trimestres à venir. Le mois de mars a notamment été très encourageant avec une augmentation significative de la demande pour le trafic à motif affaires et premium, complétant la demande déjà forte pour le trafic de loisirs (tourisme) et les visites aux proches (VFR) sur l’ensemble de notre réseau mondial. Cela ouvre la voie à une saison estivale réussie pour toutes nos activités, que nous continuons à renforcer grâce à notre vaste plan de transformation."

Résultats T1 2022 AIR FRANCE KLM

  • EBITDA positif à 221 millions d’euros
  • Un résultat net de -552 millions d’euros, soit une amélioration de 930 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’année précédente, soutenu par une forte hausse des recettes à 4 445 millions d’euros, soit 2 284 millions d’euros de plus que l’année précédente.
  • Cash-flow libre d’exploitation ajusté positif à 630 millions d’euros grâce à des ventes de billets dynamiques. Le cash-flow libre d’exploitation ajusté s’est amélioré de 1 974 millions d’euros par rapport au premier trimestre de 2021.
  • Dette nette de 7,7 milliards d’euros en baisse de 0,6 milliards d’euros par rapport aux niveaux de fin 2021 grâce au cash-flow libre d’exploitation ajusté positif.

Air France-KLM a progressé sur les mesures de renforcement des fonds propres

Grâce à la bonne performance de KLM, sa RCF garantie par l’Etat a été partiellement remboursée le 3 mai à hauteur de 311 millions d’euros. En outre, KLM prévoit de renforcer son bilan grâce à des résultats positifs. D’autres mesures de fonds propres sont envisagées au cours de l’année à venir. Des progrès ont été réalisés pour refinancer jusqu’à 500 millions d’euros d’actifs d’Air France, principalement par le biais d’instruments de quasi-fonds propres pour rembourser l’aide de l’Etat français. Air France est actuellement engagée dans des discussions avancées avec différents partenaires.


Le Groupe travaille sur des mesures de renforcement du capital telles qu’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires, ainsi que l’émission d’instruments de quasi-fonds propres tels que des obligations perpétuelles simples et convertibles, afin de restaurer davantage les fonds propres et d’accélérer le remboursement des aides d’État. Au total, ces mesures, y compris le refinancement des actifs d’Air France, pourraient représenter jusqu’à 4,0 milliards d’euros. Le calendrier et le dimensionnement de chaque transaction dépendront des conditions du marché et restent soumis à l’approbation de la Commission européenne ainsi qu’aux autorisations légales et réglementaires.