Résultats du bac 2022 : un taux de réussite de 86%, en baisse de 4.7%
Résultats du bac 2022 : taux de réussite attendu en baisse
Les premières tendances "indiquent une baisse" du taux de réussite, selon le ministre Pap Ndiaye. "Ça déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important", a-t-il ajouté à l’adresse de journalistes en marge de cette visite, lors de laquelle il a découvert avec des élèves les résultats du bac général dans ce lycée.
Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale). "Le contrôle continu existe dans la plupart des pays du monde" et "fait l’objet de travaux" qui montrent "que c’est équitable", a encore souligné le ministre.
Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%.
Près de 94% de réussite au bac en 2021
L’an dernier, le taux de réussite au bac a atteint près de 94% et même 97,5% en filière générale. Le record absolu est de 95% de reçus en 2020, toutes filières confondues. Durant cette année particulière, les épreuves n’avaient pas eu lieu en raison du Covid-19 et avaient été remplacées par le contrôle continu. Mais si l’on observe la courbe depuis 1995, on note que le taux de réussite a augmenté de 20 points ! On comptait seulement 75% d’admis en 1995. Depuis la hausse a été continue. En 2019, dernière année normale de l’ancien bac, le taux de réussite s’établissait à 88%.