Résultats nets de BNP Paribas du 1er trimestre 2022 excellents, +19% à 2,108 milliards d’euros

Un très bon début d’année

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, a déclaré à l’issue de ce Conseil d’administration : « Le Groupe mobilise plus que jamais l’ensemble de ses ressources et de ses métiers pour accompagner les particuliers, entreprises et institutionnels dans toutes les phases du cycle économique. Fort de son modèle, BNP Paribas réalise ainsi une très bonne performance au premier trimestre 2022 soutenue par sa capacité à répondre aux besoins des clients et de l’économie. Elle témoigne de l’engagement des équipes qui travaillent à leurs côtés dans une relation de proximité et de long terme. Avec son plan stratégique « Growth, Technology and Sustainability 2025 », le Groupe continue de développer des plateformes leaders au service de l’économie européenne, poursuit ses avancées technologiques, et accompagne ses clients dans leur transition vers un modèle plus durable. En accélérant l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux ambitieux, BNP Paribas entend prendre une part toujours plus active aux transformations de nos économies et de nos sociétés. Je tiens à remercier les équipes de toutes les entités de BNP Paribas pour leur mobilisation continue et nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance.  »

Des performances solides

Les performances de BNP Paribas, portées par son modèle diversifié et intégré et la gestion prudente de ses risques, sont solides. La diversification du Groupe et la capacité à accompagner les clients et l’économie de façon globale ont continué de soutenir la forte croissance de l’activité et des résultats au premier trimestre 2022. Ainsi, la dynamique de début d’année, confortée par les renforcements stratégiques concrétisés en 2021 et 2022 et les initiatives portées par l’ensemble des métiers dans le cadre du plan GTS 2025, est bonne et soutient une trajectoire 2022 solide dans un environnement néanmoins plus contrasté à court terme. Dans ce contexte, BNP Paribas bénéficie plus que jamais des forces de son modèle pour générer une croissance supérieure à l’économie sous-jacente et confirme les objectifs globaux du Groupe à horizon 2025.

PNB en hausse de +11.7%

Au total, le produit net bancaire, à 13 218 millions d’euros, augmente de 11,7% par rapport au premier trimestre 2021. Dans les pôles opérationnels, le produit net bancaire est en progression de 13,5% à périmètre et change historiques et de 12,1% à périmètre et change constants tiré par une bonne dynamique commerciale. Il enregistre une très forte progression des revenus chez CIB (+28,1% à périmètre et change historiques, +23,6% à périmètre et change constants) avec la cristallisation des gains de part de marché et l’accélération apportée par les renforcements stratégiques en 2021 et 2022, notamment dans les métiers Actions et Securities Services. Le PNB est en forte hausse de 8,5% chez Commercial, Personal Banking & Services à périmètre et change historiques et de 8,1%1 à périmètre et change constants, porté d’une part par la forte croissance des banques commerciales (+7,5%1 par rapport au premier trimestre 2021), en lien avec le développement continu des commissions et la hausse des revenus d’intérêt et d’autre part par la très forte hausse des revenus des métiers spécialisés (+10,6% par rapport au premier trimestre 2021), notamment d’Arval. Enfin, l’environnement est peu porteur pour les métiers d’Investment & Protection Services avec des évolutions défavorables des marchés au premier trimestre 2022. Ainsi, le produit net bancaire d’IPS est en baisse de 0,2% à périmètre et change historiques mais en hausse de 0,8% à périmètre et change constants par rapport au premier trimestre 2021.

Très forte hausse du résultat net

Le résultat net de BNP Paribas est en très forte hausse par rapport au 1er trimestre 2021, de +19.2%. Le montant du résultat net étant de 2,108 milliards d’euros (+37,1% / 1T21 hors éléments exceptionnels).

Frais de gestion en hausse

Les frais de gestion du Groupe à 9 653 millions d’euros, sont en hausse de 12,3% par rapport au premier trimestre 2021, en lien avec l’accompagnement de la croissance de l’activité et la hausse sensible des taxes soumises à IFRIC 21 et notamment la forte augmentation de la contribution estimée au Fonds de Résolution Unique. Ils sont en hausse de 7,0% à périmètre et change constants et hors taxes soumises à IFRIC 21.