Sapin relance les banques sur l’abaissement des frais de paiement par CB
La rencontre de ce jour entre Michel Sapin et les représentants des banques sera axée sur la réduction des frais bancaires sur les transactions en CB. Les banques, via la FBF, ont déjà annoncé une vaste réduction de leur tarification, de près de la moitié. Un effort important, mais cela ne semble pas aller assez vite pour le gouvernement. La fraude à la TVA étant en ligne de mire.
Michel Sapin entend bien pousser les banques françaises Ă aller plus vite en ce qui concerne les modes de paiement et plus prĂ©cisĂ©ment pour favoriser l’usage de la carte bancaire. Pour cela, le ministre des Finances a, le 22 octobre, adressĂ© une lettre aux principales banques françaises : SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, FĂ©dĂ©ration bancaire française, BNP Paribas, Brassac, CrĂ©dit Agricole, CrĂ©dit Mutuel, ou encore la Banque postale. Dans cette lettre, Michel Sapin revient sur plusieurs Ă©lĂ©ments. Tout d’abord les suites Ă donner aux engagements pris lors des Assises des moyens de paiement.
Plus prĂ©cisĂ©ment, le ministre des Finances, s’interroge sur les engagements relatifs Ă la rĂ©duction des coĂ»ts d’acceptation par les commerçants de la carte bancaire. Michel Sapin souhaite qu’une action de communication conjointe soit lancĂ©e avec les banques et les commerçants pour promouvoir l’acceptation de la carte bancaire, mĂŞme pour les petits montants. Le ministre souhaite Ă©galement connaĂ®tre les actions engagĂ©es par les banques pour mieux promouvoir et faciliter le virement en ligne.