Taux d’intérêt et crise anticipée sur le taux de change Euro/Dollar : la BCE se réveille, une réunion exceptionnelle prévue de jour afin de préparer une réaction face à la FED

En cas de forte hausse des taux directeurs de la FED, le cours de l’euro face au dollar américain devrait s’effondrer. La parité pourrait être enfoncée, ce qui ne ferait que renforcer la vigueur de l’inflation en zone euro. La FED aurait donc tout avantage à tirer partie de la nonchalance de la BCE afin d’enfoncer le clou.

La BCE prépare son réveil !

Alors que l’institution de Francfort prévoit un resserrement de sa politique monétaire en juillet, le Conseil des gouverneurs se réunira ce mercredi pour "discuter des conditions actuelles du marché". La Banque centrale européenne tiendra ce mercredi matin une réunion exceptionnelle, une semaine après avoir annoncé un resserrement de sa politique monétaire pour combattre l’inflation qui s’est accompagné d’un écart accru des coûts d’emprunt entre les Etats de la zone euro. "Le Conseil des gouverneurs tiendra une réunion ad hoc mercredi pour discuter des conditions actuelles du marché", a déclaré un porte-parole de la BCE. Les responsables de la BCE ont déjà martelé qu’ils étaient prêts à intervenir d’urgence si le risque de fragmentation sur le marché de la dette souveraine prenait de l’ampleur mais beaucoup d’observateurs ont déploré l’absence de solution concrète présentée par l’institution.