Taux officiel du livret A confirmé à 2% au 1er août 2022, LDDS à 2%, LEP à 4.6%, CEL à 1.25%
Taux du livret A à 2% au 1er août 2022
Sans surprise, le taux du livret A passe donc bien de 1% à 2% à compter du 1er août prochain. Il s’agit d’une stricte application de la formule de calcul du taux du livret A, sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement. Dans son sillage, le taux du LDDS passe également de 1% à 2%. Le taux minimal du livret jeune passe également désormais à 2%.
Enfin, le livret épargne populaire, le LEP, dont l’accès est soumis à conditions de revenus, passe de 2.2% à 4.6%. Le LEP servira donc un rendement de 4.6% net, soit un rendement élevé pour un placement sans risque. L’inflation reste certes élevée, supérieure aux rendements des différents de placements de cette épargne réglementée, mais permet tout de même de placer son épargne de précaution dans de bonnes conditions de rémunération.
Le LEP, plafonné à 7700 euros et accessible sous conditions de revenus concerne quelque 19 millions de Français. Mais près de la moitié d’entre eux n’en ont pas, a précisé le gouverneur de la Banque de France qui les a appelés à se saisir de cette solution d’épargne.
"Sur le livret A comme sur le LEP, nous avons fait le choix de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Faire un coup de pouce supplémentaire sur le livret A, c’est pénaliser le financement du logement social. Ce que nous gagnons d’un côté en termes de rémunération, nous le perdons en termes de constructions de logements sociaux et de protection des plus fragiles" explique Bruno Le Maire au Parisien.