Un chèque alimentation pour 8 millions de Français, distribué courant 2022, une nouvelle promesse du candidat Emmanuel Macron

Après la prime de 100 euros adressée à 38 millions de Français, voici donc cette fois-ci l’envoi d’un chèque alimentation, pour 8 millions de Français. Le chèque énergie, destiné à 5 millions de Français est en cours d’envoi. L’Etat est donc devenu un fan de la politique de l’"hélicoptère money", une stratégie largement décriée, seulement quelques mois de cela.

Chèque alimentation

Cette mesure du candidat Emmanuel Macron est destinée à permettre aux plus modestes d’avoir accès à des produits alimentaires français de qualité. Le « chèque alimentation », mesure du candidat Emmanuel Macron destinée à permettre aux plus modestes d’avoir accès à des produits alimentaires français de qualité, sera mis en place « dès après l’élection » en cas de reconduction du président sortant, a assuré dimanche Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et proche d’Emmanuel Macron.

Promesse électorale

Ce chèque dont le « principe est arbitré », mais dont le paramétrage et les détails techniques sont encore en discussion, sera mis en œuvre « dès après l’élection, courant de l’année 2022 », a affirmé Julien Denormandie, invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3, à une semaine du second tour de l’élection présidentielle. « L’idée, c’est de dire (que) vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela », a déclaré Julien Denormandie, un des fondateurs de la République en marche.
« Telle est la bonne réponse, la bonne réponse ne sera jamais de dire c’est les agriculteurs qui vont payer le pouvoir d’achat des Français », a-t-il indiqué, interrogé sur une possible remise en cause de la loi Egalim, qui vise à protéger le revenu des agriculteurs. La création de ce chèque alimentaire durable, qui tarde à se mettre en place, avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.