Versement effectif de la hausse des pensions de retraite de base de 4%, rétroactive à partir de juillet, ce vendredi 9 septembre 2022

Le grand jour, vendredi 9 septembre 2022

La loi portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été publiée au Journal officiel du 16 août 2022. La revalorisation anticipée des retraites de 4% faisait partie de ces mesures. Cependant, compte-tenu des délais de mise en place de cette augmentation, un retard d’un mois est constaté. Les retraités ne seront pas perdants, puisque cette hausse est bien rétroactive pour la pension du mois de juillet. La pension du mois d’août, versée ce 9 septembre, contient donc les deux augmentations. Attention donc, au mois d’octobre, la pension versée sera plus faible que celle de ce vendredi 9 septembre !

Pensions de base & pensions de réversion revalorisées

Cette hausse de 4% s’applique à l’ensemble des retraites de base. C’est-à-dire aux pensions versées par la Cnav à 14 millions de retraités du privé, par le Service des retraites de l’Etat (SRE) aux plus de 1,5 million de retraités, par la CNRACL aux près de 1,5 million de pensionnés de la fonction publique hospitalière ou territoriale, par la CNAVPL aux près de 400 000 retraités de professions libérales, etc. Cette hausse de 4% est également applicable à la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI.

Et pour les complémentaires ?

La hausse sera bien plus mesurée et devrait se décider en octobre pour application au 1er novembre. La hausse devrait être bien inférieure à 3%, soit 2.9%, puisque les hausses des pensions complémentaires de l’AGIRC-ARRCO sont encadrées par un indice, celui du taux moyen des augmentations salariales des actifs. Or ce taux, publié par le ministère du travail, est actuellement de 3%. À voir donc l’évolution de sa valeur au mois d’octobre.